Respectez les standards de présentation

9 Sep

presentation manuscrit romanC’est un écueil facilement évitable et pourtant assez courant chez les jeunes auteurs : vouloir donner un aspect graphique à son manuscrit, en faire presque un livre. Pourtant,  utiliser des illustration, des polices tendances ou une mise en page créative pour sortir du lot risque surtout de vous dé servir. Un principe : Respectez les usages de base de la profession .

  • Envoyez vos manuscrits sous format standard : imprimés recto seulement, si possible paginés
  • utilisez une police d’écriture classique, interlignage 1,5 minimum, page blanches
  • manuscrit relié, coller ou agrafé ? Le plus simple reste la reliure spirale. pratique à lire et facile à utiliser elle ne vous coutera pas trop cher. par contre, inutile de dépense de l’argent dans les couvertures. Au niveau du comité de lecture, ce n’est pas l’objet qui sera l’attention des lecteurs mais le contenu.
  • Votre envoi peut contenir une lettre d’introduction, pas plus d’une page qui servira à vous présenter brièvement et à faire un résumé court de quelques lignes de votre manuscrit
  • pour avoir les meilleures chances de publier un roman,  ne dépassez pas 250 pages. Ce sera moins cher à imprimer, à envoyer mais surtout plus facilement éditable par une maison d’édition. Le papier coûte cher et publier un premier roman de 600 pages est un risque financier que peu d’éditeurs prendront.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :