Lettre d’intention aux éditeurs, quoi y mettre ?

8 Nov

Il n’y a pas de règles absolues en la matière. Certains auteurs se contentent de joindre à leur manuscrit leur nom et coordonnées postales, sans plus. Certains préfèrent adjoindre à leur manuscrit un courrier plus complet avec une présentation personnelle (âge, centres d’intérêt, sources d’inspiration…).

Le manuscrit du roman Largo Winch – (c) Thierry Lemaire – http://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme-sacre-a-Reims

Bien entendu, si votre récit prend appui sur un vécu fort ou une expérience professionnelle que à  l’éditeur pourra exploiter dans sa promotion, il peut être important de le préciser voir de s’y attarder car cela peut s’avérer un argument commercial de poids.
Quelques lignes présentant le manuscrit ou roman suffisent lors de cette lettre d’intention ou de présentation. (voir le courrier exemple) Inutile de fournir un résumé complet ou un synopsis, ni d’expliquer le message que vous avez souhaité faire passer dans votre texte. Le comité de lecture se concentrera uniquement sur votre manuscrit. L’émotion, les sentiments ou le ressenti que vous souhaitez transmettre devront êtres vécus par le lecteur. Vous n’êtes pas  sensé lui expliquer ce qu’il doit comprendre. Mais une brève introduction, 1 ou 2 paragraphes, situant votre action s’avérera utile, à la façon d’une quatrième de couverture.

Cet exercice de la rédaction d’une quatrième de couverture n’est pas si évident, car ce texte doit se situer entre le résumé et l’argumentaire commercial.

Nous proposerons sans doute prochainement un atelier d’écriture sur ce sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :