Apprendre à écrire, ça s’apprend?

29 Déc

ecrire-une-histoirel’Université du Havre, associée à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen, lance, dès la rentrée 2012, son «master lettres et création littéraire» : une première en France. Les élèves sont amenés à rendre, en fin d’année, non pas un mémoire, mais bien une «œuvre littéraire».

Inspiré du modèle des «workshops of creative writing», très courant dans les universités anglo-saxonnes, cette nouvelle formation est encore une inconnue dans nos vieilles contrées. En Suisse, la Haute école de Arts de Berne lançait, en 2006, son «bachelor of Arts», alors qu’en France, les cours de création littéraire sont relativement confidentiels et s’effectuent sur une durée assez courte.

Un mois avant l’annonce de l’Université du Havre, ce sont les éditions Gallimard qui inauguraient leurs «ateliers de la NRF» : 24 heures de cours avec un  écrivain ou un éditeur.

Une tendance qui rencontre un peu, voire beaucoup de réticence dans l’univers éditorial français. Il faut dire que la plupart des auteurs anglo-saxons ne démarchent pas eux même les éditeurs mais usent d’un agent littéraire. Un métier totalement absent de l’édition française qui cultive, peut-être avec raison le lien éditeur-auteur. Pourtant, il s’agit bien d’une industrie, certes spécifique, demandant à être protégée et soutenue, mais dont l’économie obéi aux même règles que celle des autres activités. Et il faut avouer que l’auteur est bien souvent en situation d’infériorité dans les négociations. Cette professionnalisation du métier d’écrivain pourrait bien remettre en cause la position dominante des éditeurs. Et l’offre de publication numérique encore plus.

Publicités

Une Réponse to “Apprendre à écrire, ça s’apprend?”

  1. Mon café lecture janvier 1, 2013 à 7:51 #

    Je pense que c’est une bonne initiative, même s’il y a un risque de formatage des écrivains. Quoi qu’il en soit, si personne n’essaie, on ne saura jamais…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :