Uchronie, et si Napoléon avait triomphé en Russie ?

29 Déc

Uchronie-1812-napoleon-en-russieAu bout de onze années de règne, l’empereur avait enfin cessé d’être un « parvenu ». Il avait en tout cas fondé une dynastie, s’alliant à une grande maison royale, celle des Habsbourg. Marie-Louise lui avait donné un héritier et il avait même pour « oncle » [par alliance] le « malheureux » Louis XVI, guillotiné pendant la Révolution (et qui était l’époux de l’Autrichienne Marie-Antoinette, guillotinée elle aussi). En d’autres termes, il avait mis fin à une révolution vieille de vingt ans et dont le pays avait plus qu’assez.

Par la suite, en faisant de la France un pays aux dimensions jamais atteintes, Bonaparte avait établi la paix en Europe et commencé à bâtir une sorte de préfiguration de l’Union européenne actuelle – des confédérations d’Etats (du Rhin, de Suisse, et il envisageait une confédération panslave). Partout il avait instauré des lois fondées sur son fameux Code civil, uniformisé les poids et mesures, l’administration, et même les voies de communication. Il n’avait jamais été aussi près de venir à bout de l’Angleterre, soumise à un blocus économique, où le prix du pain augmentait. Et si Napoléon avait triomphé durant la campagne de Russie en 1812…

Uchronie

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino, ce que les anglo-saxon nomment l’effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire.

Ce genre littéraire est un sous domaine de la science fiction mais peut fournir une base solide pour un roman. C’est aussi un genre très utilisé dans la bande dessinée. Voici une bonne ressource pour les auteurs en manque d’inspiration :www.uchronie.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :