La guerre des support pour livre numérique, la suite

25 Fév

lire sur un ecran tactile ebookLa tendance, est à l’avantage des appareils multifonctions, donc les tablettes tactiles (de type iPad, Kindle fire, Galaxy Tab et autre…) au détriment d’un support spécialisé de type liseuse numérique d’ebook. Pourtant, si effectivement les tablettes tactiles permettent de lire mais aussi de gérer ses photos, voir des vidéos, jouer et naviguer sur Internet, les lisseuse, avec leur encre numérique (hélas en noir et blanc actuellement), sont bien plus confortables. la Kobo Glo de la Fnac en est un bon exemple et reste accessible niveaux prix.

De nombreux acteurs vont vouloir se placer sur le marché des liseuses en version écrans couleursr et cela ne peut qu’être profitable aux lecteurs et amateurs de littératures numériques. Car en terme de mémoire, durée de la batterie et confort de lecture, la liseuse est bien plus adaptée.

Lire notre précédent article sur le les tablettes et lisseuse d’ebook.

Quelles sont les avantage des liseuse utilisant une encre numérique ? Contrairement aux techniques d’affichage classiques (LCD) qui nécessitent un rétro-éclairage (et donc un scientillement fatiguant pour la vision), le papier électronique (utilisant une E-ink) est purement réflectif et utilise la lumière ambiante de la même manière que le papier classique.

Le principe de l’encre électronique est plutôt simple, le composant est une microcapsule, qui contient des particules blanches chargées positivement et des particules noires chargées négativement.

Si l’on applique un champ électrique négatif, les particules qui sont blanches se place sur une extrémité de la capsule, et les noires sur l’autre extrémité.

Des millions de capsules sont ainsi répartis sur la surface du papier, il s’agit d’une encre dite électronique, elle réagit à l’électricité, et ainsi un dessin ou texte peut apparaître sur la feuille électronique aussi.

L’encre électronique peut donner aussi une version en couleur, en ajoutant des filtres, on peut obtenir des encres électroniques de couleur. Le système est bistable, une impulsion de polarisation suffit, un très fort contraste d’affichage rend l’éclairage direct ou indirect inutile, tout ceci entraine un gain de consommation énergétique appréciable. Le support peut être semi-souple, ce qui est une évolution par rapport aux procédés d’affichages électroniques classiques.

l’intérêt et de l’encre électronique est une faible consommation d’énergie, ce système consomme de l’électricité uniquement lors du chargement de la page, du chargement des capsules de l’encre électronique. Une réduction de consommation du papier, car le papier ou support sur lequel est apposée l’encre électronique devient recyclable quasiment à vie!

L’encre électronique n’a pas besoin ensuite de consommation électrique, la page reste telle qu’elle sans aucune consommation d’énergie comme un livre, où une feuille imprimée avec des cartouches d’encre.

L’éclairage vient de la lumière extérieure. Le second avantage des encres électroniques ont la possibilité d’avoir un papier souple il est possible d’utiliser l’encre électronique sur d’autres supports que des affichages rigides. Tels que : l’habillement, les bâtiments, les objets…

Source : http://e-encre.com/encre-electronique/

La société E-Ink Holdings détient aujourd’hui la plus grande partie du marché de l’encre électronique. Si l’outil de lecture numérique risque bien de prendre de plus en plus de place dans nos vie (professionnelles, personnelles ou scolaires), la fatigue visuelle va devenir un point majeur dans la sélection de nos outils de lecture d’ebook, même si selon les sensibilités, nous ne sommes pas égaux devant le LCD et l’e-Ink.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :