Dialogues, du bon usage des tirets

22 Jan

ecritureQuel est le symbole que nous devons utiliser pour figurer des dialogues ?

Tout le monde n’emploie pas les même marques du dialogue. Ainsi, certains préfèrent le trait d’union standard :  » – « , d’autres favorisent le tiret bas  » _  » et d’autres encore privilégient l’utilisation des guillemets  » « » « .

Touts ces symboles sont justes car il n’y a pas vraiment de règles. Cependant, un symbole typographique est couramment utilisé, il s’agit du  trait d’union long dit  « tiret cadratin ». Dans la plupart des livres il est employé devant les dialogues, après une tabulation de quelques espaces. C’est ce symbole typographique que nous vous recommandons d’utiliser.

Il existe trois longueurs de tirets : cadratin, demi-cadratin et trait d’union.

Le plus court, ou trait d’union, ne s’utilise que pour les césures et les mots composés. Ce tiret placé sur un clavier Pc sous le chiffre 6 peut servir pour les listes.

Ce tiret court, qui est un simple trait d’union, peut avantageusement être remplacé, dans un dialogue, par un tiret moyen ou un tiret long, aussi appelés tiret demi-cadratin et tiret cadratin.

Le tiret demi-cadratin, peut servir en tant que tiret d’énumération ou d’incise :

Le chevalier – à peine surpris – ne s’écarta pas.

Le tiret cadratin ou tiret long, est principalement utilisé lors d’un dialogue, ou d’une didascalie. Le tiret cadratin est placé en début de ligne et marque le changement d’interlocuteur.

— C’est une armure magnifique, déclara le jeune page.

A noter que le tiret ne doit pas être employé en double des guillemets : les guillemets ouvrent et ferment un dialogue, ils n’ont nullement besoin d’être répétés dans le dialogue lui-même. Il faut donc éviter à tout prix les formes comme « — Blablabla. ». L’usage Français privilégie en général le tiret plutôt que les guillemets pour identifier les dialogues.

Cet article fait suite à Dialogue et cadratin. Prochain article sur le sujet : écrire ses dialogues dans votre traitement de texte.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :