Ecrire un roman historique

25 Nov

Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode ou une période de l’histoire, dans lequel se mêle généralement des événements et/ou des personnages réels.

Avant de commencer vos recherches, définissez avec précision quelle période constituera la toile de fond de votre récit. Une période lointaine vous permettra de disposer d’une grande liberté car les sources historiques sont réduites. Une période connue, imposera sans doute que votre histoire repose sur une intrigue et des psychologie plus développée. Une histoire proche, conduira certainement à se concentrer sur des personnages subissant les phénomènes historique. La série « un village français » repose sur ce principe.

Une étape importante : la documentation

astuce ecritureEcrire un roman historique impose des recherches documentaires, afin de ne pas créer d’anachronismes flagrants quant au lieux, aux personnages, aux événements. Les sources sont multiples : livres, photographies, travaux d’historiens, films, Internet, sans oublier les guides touristiques et les journaux (s’ils existaient à l’époque choisie)… C’est souvent un travail préparatoire agréable, éveillant votre curiosité et enrichissant votre entendement d’une époque. Notez les façons de s’habiller, de se déplacer, quels sont les loisirs, les rapports familiaux. Si vous en avez la possibilité, rendez vous sur les lieux. Cela vous permettra de mieux ressentir l’atmosphère du lieux.

Faire référence à des événements ou des lieux existants permet au lecteur d’avoir une représentation plus rapide des situations, exigeant moins de détails. Cependant, il faudra être précis dans le contexte car il serait désastreux de fournir des informations inexactes.

Vos personnages

Leopold II d'AutricheVos personnages peuvent être réels ou imaginés. Si votre roman met en scène des personnages réels, veillez à trouver des photos, portraits ou description afin de vous rapprocher au plus près des caractéristiques connues de ces figures historiques. Faire référence à des personnages historique exige de développer votre sens du portrait. Ici la précision des détails est importante.

La part de réalité

Lorsque vous écrivez un roman historique, la part de réalité est à doser avec précaution. Trop précise, elle peut nuire à votre histoire. Trop esquissée, elle risque de décevoir le lecteur qui s’attend à voir décrire une période qui l’intéresse. Cet écueil entre un environnement trop documenté et une mise en scène de surface, sans réelles contraintes liées à l’époque choisie, est votre principal risque. Gardez à l’esprit que dans un roman historique, le principal sujet, ce sont les personnages et l’intrigue, pas les descriptions.

Votre imagination, comme celle du lecteur, doit être stimulée par vos recherches documentaire, et non engluée dans vos connaissances. Faites des recherches, prenez des notes, puis construisez votre plan sans réaliser de nouvelles recherches. Trop souvent, la volonté d’écrire un roman historique se retrouve figée à force de vouloir tout connaître sur une époque ; alors qu’il faut surtout, à un moment, se lancer dans l’écriture du roman et se concentrer sur la progression logique de votre intrigue et l’évolution des rapports entre les personnages.archetype-personnage

Fuir les influences

L’un des plus grand risque lorsque l’on se lance dans l’écriture d’un roman historique, c’est de se laisser influencer par des séries, des films ou même un roman traitant de l’époque que vous avez choisi. Ces supports viendront agréablement agrémenter votre documentation de base mais il vous faudra vous en écarter pour ne pas être irrémédiablement coincé dans un décors, une tonalité ou des personnages copiés. Bien entendu, tout auteur est le fruit de ses lectures et des médias qu’il affectionne, mais il faut savoir garder l’originalité de votre approche. Faites des recherches, laissez mijoter une ou deux semaines puis écrivez sans revenir sur ces univers déjà construits. A moins qu’il s’agisse d’une fan-ficiton, vous devez veillez à créez votre propre atmosphère.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :