En manque d’idées ? et si vous sautiez dans l’espace temps?

27 Nov

dark knightVoilà une technique d’écriture utilisée régulièrement dans les fanfictions. Les fan-fictions se concentrent sur l’initiation de l’histoire d’origine (prequelle), les épisodes trop peu explorés ou la suite de l’aventure (sequelle).

Une préquelle, ou  antépisode au Québec (préquel ou prequel, est aussi correct), est une œuvre littéraire, théâtrale, filmique ou vidéo ludique dont l’histoire précède une œuvre antérieurement créée en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original. Les préquelles se retrouvent sous diverses formes, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo.
flashback
Composer la trame de son roman sous forme de préquelle permet de présenter les personnages de la série de base à leurs origines. C’est une technique souvent utilisée par les scénaristes car la préquelle constitue une œuvre autonome. Seul hic, une préquelle est désavantagées du point de vue du suspense narratif car le lecteur (ou le spectateur) sait parfaitement que les personnages présents dans l’œuvre de départ ne peuvent pas mourir dans la préquelle. Mais les possibilités sont immenses : toutes les jeunesses de vos héros peuvent se prêter à une préquelle et toutes les aventures historiques ont leurs parts d’ombres et d’inconnus.


De son côté, la Sequel ou séquelle, ou sequel, c’est la poursuite de l’histoire originale, après son point final. Cela peut prendre la suite du dernier chapitre ou se passer des années plus tard. La sequelle s’appuie sur des évènements déjà présentés et des personnages déjà bien structurés. L’auteur peut choisir de continuer leur aventure, mais, pour un problème de droit d’auteur, il est souvent préférable de largement s’en détacher. Le personnage ou l’univers aura alors profondément évolué.

Les séries présentant le héros de comics Batman constitue une bonne illustration de ces approches narratives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :