C’est quoi le pilon ?

27 Avr

pilon_livresEt oui, c’est la triste fin de bien des ouvrages en fin de vie : les livres finissent en papier toilette!

Mettre un livre au pilon, c’est le détruire. Quand un livre n’est plus exploité par l’éditeur, ou quand il reste de vieux stock d’invendus, et que le livre ne peut trouver sa place chez les soldeurs, alors l’éditeur peut décider de placer le livre au pilon. En général, l’auteur sera averti qu’il peut obtenir un stock à prix réduit mais cela permettra à l’éditeur de sortir ces produits de la valeur de  son stock et de réduire les coûts de stockage.

L’éditeur peut déclarer une mise au pilon partiel  des exemplaires d’un titre, par exemple pour les ouvrages défectueux , défraîchis (exemplaires librairies invendus et abimés), en surplus de stocks (liés à la surévaluation du tirage initial ou d’un retirage) ; ou alors un pilon total (suite à un arrêt la commercialisation). Cette dernière décision touche majoritairement des titres à rotation rapide liés à une actualité courte, les échecs commerciaux ou les ouvrages remplacés par une nouvelle édition.

En France, on estime à plus de 100 millions le nombre titres qui sont ainsi pilonnés chaque année, soit le cinquième de la production annuelle. Évidemment, c’est triste pour l’auteur mais le papier, c’est recyclable facilement, à la différence des tablettes numériques.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :