La part de marché des Ebook en France

25 Jan
 CC0 Public Domain -Geralt

CC0 Public Domain -Geralt

le SNE (syndicat national de l’édition) fourni comme chiffre un marché des biens culturels estimé à 7,69 milliards €, dont la part du livre représenterait 53%.  Les éditeurs représentent ainsi (avec une croissance de 1.5% ) un chiffre d’affaire de près de  4 milliards d’euros pour 363 millions d’exemplaires vendus. les Ebook représenteraient 6.4 % du marché de l’édition.

Plusieurs éléments peuvent expliquer que l’Ebook ait du mal à se faire une place en France : le tarif des lisseuseq, la complexité technique, la présence de DRM*, mais aussi le prix. Car si le prix moyen d’un ebook est majoritairement inférieur à celui de son équivalent relié, il reste encore cher par rapport à une éditions de poche. Difficile d’expliquer pourquoi une édition papier se trouve moins couteuse qu’une version dématérialisée.

Les ventes d’eBook en France.

Celle-ci représenterait 5 à 7 % du chiffre d’affaire des ventes de livre des éditeurs, soit environ 79 millions d’euros pour 10.7 millions d’ebooks vendus.

Ainsi, même si la progression de lecture d’éBook est en constante augmentation, la part de la lecture numérique reste encore relativement faible ( 5% et 7% en France contre 35% dans les pays anglo-saxons) mais elle devrait progresser. On attend ainsi à ce que dans les prochaines années, elle représente 15% de parts de marché.

Pour 2016,  les parts de marché pour les plateforme de vente d’eBook se répartissent ( selon les données disponibles) de la façon suivante :  Amazon  43,8% des ventes, Kobo/ Fnac 21,9% (Kobo 17,4% et Fnac 4,5%), Apple et Google(Apple iBookstore, Google Play) suivent à 15,9% et 11,5%. Ces 5 acteurs représentent 93,1% des ventes en France.

revendeur-ebook-part-de-marche-2016

Source plateforme Immateriel

*Les DRM, Digital Rights Management,  sont des dispositifs utiliséss pour empêcher les possesseurs d’un livre numérique de le partager, de le diffuser ou de le revendre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :