Vous avez dit « enrichissement de la langue française »?

27 Juin

Et bien il existe bien une Commission d’enrichissement de la langue française, placée sous l’autorité du Premier Ministre.

Pour demeurer vivante, une langue doit être en mesure d’exprimer le monde moderne dans toute sa diversité et sa complexité.

photo-owen-kempAfin, notamment, de lutter contre les anglicisme, cette commission fait régulièrement entendre parler d’elle en proposant de nouvelles traduction francophone pour des termes anglais.

Ainsi, elle vient de proposer pour les termes « data journalism »  l’usage du terme « journalisme de données » et « accrolivre » au lieu de « page-turner« .

bien entendu, il faut encore accepter et employer les termes qui nous sont proposés, mais au moins, à l’instar des autorités québecoises, ils ont le mérite d’enrichir la langue française.

La Commission a été créée en vue de favoriser l’enrichissement de la langue française, de développer son utilisation, notamment dans la vie économique, les travaux scientifiques et les activités techniques et juridiques, d’améliorer sa diffusion en pro- posant des termes et expressions nouveaux pouvant servir de référence, et  de contribuer au rayonnement de la francophonie.

en découvrir plus :

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :